Histoire de
l’AFTV

L’AFTV fête les 75 ans de son existence 1934 – 2009

Dans le but de relever correctement cet anniversaire, le groupe d’auteurs s’est basé sur les écrits, des notes écrites et sur les rapports annuels publiés régulièrement pour nos assises annuelles.

D’autre part, il est impossible de reprendre intégralement la plaquette éditée lors du 50ème anniversaire de la AFTV publiée en 1984, appelée

« Au fil du temps pour notre 50ème anniversaire ».

Nous nous contentons de relever quelques passages importants de cette brochure et de nous concentrer sur les faits de ces 25 dernières années.

Emile Schenker-Hammer
Fondateur de l’AFTV

La fondation de I’Association cantonale fribourgeoise des tireurs vétérans

Les quelques tireurs vétérans fribourgeois étaient isolés et recherchaient des contacts avec les cantons voisins. Suite aux propositions de la SSC en 1933, Fribourg recherchait également un groupement pour s’occuper des vétérans. Le Tir fédéral de Fribourg organisé en 1934 animait tous les esprits, il fallait que les vétérans fribourgeois présentent une structure visible et vivante. Sous l’impulsion de plusieurs tireurs, 11 fondateurs se sont réunis le 11 février 1934, au Café du Marché, à la rue des Epouses à Fribourg pour constituer leur association.

Emile Schenker, président
Paul Möhr, vice-président
Emile Renevey, secrétaire
Bürgy, caissier
Félix Barras, assesseur

Les autres membres fondateurs étaient Jacob Lüdy, Rodolphe Schaer, Georges Blancpain, Paul Vannaz, Pierre Rohrbasser et le Dr Louis Comte. Par la suite, les vétérans Vannaz et Ochsenbein furent appelés pour compléter le comité.

La bénédiction du drapeau en 1934

La confection d’un drapeau qui devait être présent lors des manifestations du Tir fédéral figurait parmi les premières préoccupations du comité. Dans ce but, un comité de dames fut constitué. Les choses marchèrent à souhait puisque le 15 juillet 1934, la bénédiction de la 1ère bannière a eu lieu en grande pompe à la cathédrale St Nicolas à Fribourg. Le Col. Marcel von der Weid, ancien directeur militaire, se présenta comme parrain et Mme Rod. de Gottrau comme marraine.

Cette bannière cantonale des vétérans fribourgeois fit un très grand effet lors du cortège du Tir fédéral de Fribourg.

Le 10ème anniversaire de la fondation de la AFTV en 1944

L’année 1944 présenta un aspect particulier du fait que le 10ème anniversaire était programmé parallèlement avec l’organisation de l’assemblée des délégués de I’Association suisse des tireurs vétérans à Fribourg, qui célébrait également ses 40 ans d’existence. Le président central, Karl Gysin déclara que si 1e choix de Fribourg avait été arrêté pour I’organisation de l’assemblée suisse, la raison principale était de témoigner directement à la jeune association de Fribourg, une sympathie spéciale et pour I’encourager dans sa vitalité et dans ses progrès réalisés en si peu de temps.

A la fin de cette saison, le comité cantonal souleva la question de créer un fanion cantonal, il serait plus transportable que notre bannière.

Le titre de tireur vétéran d’honneur de l’ASTV.

En 1945, lors de I’assemblée générale, organisée à Romont, les participants eurent le plaisir de procéder à la proclamation, au nom du Comité central, des vétérans d’honneur de l’Association fédérale des tireurs vétérans. Cette distinction est réservée aux sociétaires qui entrent dans leur quatre-vingtième anniversaire, à condition qu’ils remplissent les conditions que I’on connaît, c’est-à-dire que le membre doit être affilié à une association ASTV durant les 10 dernières années.

Trois tireurs fribourgeois ont eu I’honneur de recevoir ce titre honorifique. Ces premiers bénéficiaires étaient : Emile Renevey, Joseph Bosson et Eugène Curty.

La bénédiction du fanion en 1947

Un fanion était nécessaire pour accompagner les tireurs lors de leurs sorties. La bénédiction de ce fanion se déroula 3 août 1941 à Bulle à I’occasion du tir cantonal. Ce fut une fête parfaitement réussie, date lumineuse dans les annales qui laissa d’agréables souvenirs à tous les parlicipants. Le parrain de ce fanion fut le très méritant et si dévoué membre du comité, M. Louis Sudan; quant à la marraine, cet honneur échut à Mme Joseph Kaelin, épouse d’un membre du comité. La cérémonie du baptême fut accomplie par M. le curé de Bulle, en présence de M. Jean-Marie Musy, ancien conseiller fédéral. Le fanion ainsi qu’un album renfermant des photographies de la fête furent offerts par le panain et la marraine.

Un nouveau drapeau pour la AFTV en 1965, le deuxième

Sous la présidence de Fritz Gôtschi de Morat, I’assemblée générale a eu la joie de bénir un nouveau drapeau, confectionné par les sœurs du couvent de Montorge.

Un troisième drapeau et un fanion pour l’AFTV en 1989

Cette année là, notre association a vécu une très grande année, elle a connu l’immense joie de bénir son nouveau drapeau, encore en service actuellement. C’est à Nant le 29 avril 1989 dans le Vully, que la bénédiction de notre nouvelle bannière fut organisée, la marraine était Mme Monica Aeby d’Estavayer-le-Lac et le parrain M. Roger Pasquier, du Pâquier.

Par la même occasion, le comité avait décidé de bénir un nouveau fanion, avec pour marraine, Mme Hildegarde Brûlhart de Prez-vers-Noréaz et pour parrain M. Maurice Ecoffey de Grangettes. A ce sujet, on peut lire dans le rapport final établi par René Romanens, l’anecdote suivante:

Après la disparition du fanion de AFTV, lors du Tir fédéral des vétérans à Soleure, nous n’avions plus de bannière pour accompagner nos membres défunts à leur dernière demeure. Plusieurs fois, notre président a dû prendre une décision pénible, en demandant au porte drapeau de représenter l’association à un tel ensevelissement plutôt qu’à un autre. En effet, le fanion baptisé en 1947, à Bulle, avait disparu et n’avait jamais été retrouvé.

Avec ces nouveaux étendards, l’Association fribourgeoise des tireurs vétérans est en mesure de répondre à toutes les représentations conformes à nos statuts et règlements édités pour assurer la bonne marche de notre organisation.

Ces 25 dernières années ont été marquées par l’augmentation considérable du nombre de vétérans. En effet, de 524 en 1974, I’effectif se monte aujourd’hui à plus de l’000 membres. Au 31 décembre 2007 ,l’Association fribourgeoise des tireurs vétérans était composée de 1074
membres, dont 20 membres d’honneur et 206 vétérans d’honneur de I’ASTV.

Il en est de même pour le tir, 1984, 410 tireurs, 2007 , 583 tireurs. Yvan de Meyet (1977 -1987) et Henri Andrey (1988-2001), présidents cantonaux, ainsi que leur comité ont certainement contribué à ce magnifique résultat.

Notre association a une grande activité. En effet, elle organise chaque année une assemblée générale, et un tir annuel, en 2008 avec plus de 570 participants. Elle collabore à l’organisation du championnat suisse individuel, tour à domicile, et elle participe aux tirs fédéraux des vétérans avec succès. Nous avons parmi nos membres d’excellents tireurs qui se mettent souvent en évidence avec des victoires aux concours inter-fédérations aussi bien à 300 m (Coire) qu’à 50 m (Emmen) et à 25 m (Zurich), ainsi qu’aux finales individuelles, à 300, 50, 25 m et à I’air comprimé.

Elle a organisé en 1944,1951,1957,1974 et 1999 les assemblées générales des délégués de I’ASTV, la dernière ayant eu lieu à Guin.

Nous avons été là, nous sommes toujours là et nous seront encore présents. Cette phrase pourrait être le slogan de nos septante-cinq ans d’existence et de notre futur. Le comité cantonal remercie toutes les personnes, membres et amis qui ont collaboré à l’évolution de notre association et nous permettent de connaître le succès à l’occasion de notre 75ème anniversaire. Il souhaite à tous les membres de nombreux succès lors des prochaines compétitions cantonales et fédérales et que les nouveaux vétérans s’engagent résolument avec confiance dans l’avenir afin de pouvoir dans un quart de siècle fêter dignement le centenaire de l’Association fribourgeoise des tireurs vétérans.

Le comité de l’AFTV